Baptiste Vadic a crevé « au pire moment »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Ce samedi, Baptiste Vadic avait une idée en tête au départ du Tour de la Charente Limousine. À quelques jours du Circuit des Ardennes et de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, le coureur du Vendée U tenait à faire des efforts sur l’épreuve Élite Nationale. Son objectif est largement atteint puisqu’il aura passé une grande partie de l'après-midi à l’avant. “J'étais le seul coureur de l’équipe au départ, je n'en ai plus l'habitude. Je voulais donc courir à l'avant. Avec le temps et les conditions, il le fallait. J'ai réussi à le faire. J'étais souvent dans les coups”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.

C’est le Dijonnais Lucas Beneteau qui a lancé la bonne échappée, dans un mur après 38 kilomètres de course. “Je connaissais la bosse. Quand il a attaqué, je suis sorti avec lui”. Après le retour de quelques éléments, ils se présentent à huit en tête à l'entrée du circuit final. Alors qu’aucune équipe ne compte deux hommes à l’avant, le rapide Baptiste Vadic se trouve donc dans une position idéale. “Thomas Morichon, qui était rentré en contre, marchait vraiment bien. Mais il avait usé pas mal d'énergie donc je me disais que c'était jouable pour le sprint. Je commençais déjà à penser à l'arrivée”.

Mais victime d’une crevaison à moins de 20 kilomètres de l’arrivée, le Creusois n’aura pas l’occasion de jouer la victoire du côté de Roumazières. “Je n'avais pas de roue de dépannage. C'est la voiture neutre qui m'a donné une roue. Ça n'a pas été trop long mais la cassette sautait, ce n'était pas top pour les vitesses”. Il est reparti au sein du premier contre qui n’aura jamais revu les hommes de tête. “Je savais que c'était cuit, ça s'entendait bien devant. J’ai crevé au pire moment mais c’est le jeu”, dit Baptiste Vadic, qui termine aux portes du Top 10 (voir classement). Vainqueur du Circuit de l’Essor puis de Manche-Atlantique, l’Espoir 3e année devra patienter pour s’offrir un troisième succès en 2023.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC